Comment transporter l'eau en mode VTT BUL
Par onbul le mercredi, avril 2 2014, 23:00 - Matos - Lien permanent
La première fois que j'ai fait du VTT BUL, je transportais l'eau dans un camelbak dans mon sac à dos : 2 l pour 2 kg. Ensuite, j'ai utilisé deux bidons d'eau sur le VTT lui-même, à l'emplacement classique dans le cadre. Aucune de ces solutions ne me convient, ce post propose une alternative que je vais essayer lors de ma traversée du Jura.
Porter de l'eau sur le dos, c'est ajouter 1 kg par litre. J'ai testé, et 2 litres sur le dos, c'est 2 kg de trop que je ne souhaite plus avoir. J'ai ensuite opté pour l'ajout de deux porte-bidons sur le VTT lui-même (en bas à gauche sur la photo ci-dessous). Mon problème : je ne peux pas mettre la tête dans le cadre pour transporter le VTT dans les parties difficiles.
Du coup, en passant au porte-bagage sur tige de selle sur mon nouveau VTT, j'ai pensé y fixer également les deux porte-bidons. Concernant le matos, c'est un Freerack de chez KLICKfix, et les fixations de porte-bidons sont les bottlefix de chez Rixen & Kaul.
Une fois monté, on obtient ça :
La plateforme du porte-bagage reste disponible pour y ajouter un baluchon de quelques kilos. L'avantage c'est que le triangle du cadre reste vide, on peut transporter le VTT sur son dos en y passant la tête comme ceci. Malheureusement, je pense qu'il me faudra fixer les bidons un peu mieux en utilisant un tendeur. Vous noterez également que j'ai ajouté une fixation par collier de serrage entre le porte-bidon et le porte-bagage, pour "robustifier" un peu plus le tout.
Détail du poids du matériel :
- Porte-bagage KLICKfix Freerack : 568 g
- Porte-bidon ELITE : 64 g (x2)
- Bidon ELITE maxi cincio 1 litre : 114 g (x2)
- Fixation Rixen & Kaul bottlefix : non-pesée (x2)
Total : environ 924 g
N.B.: Mes fidèles lecteurs remarqueront que je publie un mercredi et non un mardi comme j'ai l'habitude de le faire. En effet, hier c'était le 1er avril alors j'ai préféré éviter ;)
UPDATE le 08/04/2014 : J'ai testé dimanche dernier, sur 80 bornes de GR39 au sud de Rennes. Ça tient (avec un tendeur en plus), mais les bidons ont tendance à sortir vers l'arrière. Ce n'est pas assez fiable d'un point de vue sécurité. Il y a deux problèmes : les fixations bottlefix (l'une n'a pas tenu), et les porte-bidons ELITE ne maintiennent pas assez les bidons. Je vais donc refaire l'expérience avec le matériel suivant :
- Porte-bagage KLICKfix Freerack : 568 g
- Porte-bidon BBB porte bidon FuelTank XL : 180 g (x2)
- Bidon NALGENE petit goulot 1 litre : 167 g (x2)
- Fixation TOPEAK Support Porte Bidon CAGEMOUNT : 46 g (x2)
Total : 1354 g
Ça alourdi pas mal, mais c'est le prix de la solidité. Par contre, le "petit goulot" de la gourde NALGENE ne passe pas dans l'arrimage du BBB FuelTank. Du coup, on peut gagner 86 g (43 g chaque) en supprimant les deux accroche-goulots.
Total : 1268 g
UPDATE le 06/05/2014 : J'ai testé la version finale avec porte-bidons BBB et gourdes Nalgène lors du GR380. Ça marche :) voici les photos du montage :
Le tendeur reste nécessaire pour éviter que la bouteille de sorte du porte-bidon et ne chute (ça m'est arrivé). En le passant dans la boucle du bouchon, c'est parfait.