Le matériel

Le dimanche 2 janvier fût une belle journée. Il n'a pas plu. C'est rare ces temps-ci, alors j'en ai profité pour faire un tour en forêt de Rennes et tester un réchaud à bois fraîchement acquis. Le réchaud Evernew Ti DX en titane. Il pèse 55 gr.

C'était une belle journée, mais comme il pleut tout le temps depuis des semaines, tout était trempé. Trouver du bois sec dans ces conditions fût le challenge qui me motiva pour choisir cette période pour tester un réchaud à bois. J'avais avec moi deux méthodes d'allumage : le briquet BIC classique et le briquet Light My Fire Firesteel Scout.

Le combustible

Après avoir rassemblé le bois le plus sec possible ainsi que des fougères mortes (les plus sèches également), je passe une bonne demi-heure à tenter d'obtenir une flamme avec le Firesteel. J'y arrive enfin, mais sans parvenir à allumer complètement le reste du bois (étape suivante de l'allumage d'un feu). Je me résous à utiliser le BIC et j'obtiens finalement un début de feu :

IMGP0985.JPG

Bon, ça fait pas mal de fumée. Dans la catégorie discrétion on repassera. Enfin, j'ai de belles flammes pour faire chauffer ma nourriture (de bonnes pâtes accompagnées de knackis ) :

IMGP0987.JPG

IMGP0989.JPG

Au passage, j'en ai profité pour m’entraîner à l'installation du tarp :

IMGP0991.JPG

IMGP0992.JPG

Gain de poids par rapport mon usage classique gaz :

Gaz :

Recharge gaz Primus 230 gr390
Réchaud gaz Optimus Crux - housse87
Total477

Bois :

Réchaud bois Evernew Ti DX55
Total55

Soit un total de 422 gr de gagné ...

Conclusion

Le réchaud à bois, ça marche (mais fallait-il en douter ?). Même lorsque qu'il a plu pendant des jours, à condition de trouver du bois et de l'allumage (fougères, brindilles, ...) qui a eu le temps de sécher un petit peu (genre, avec quelques rayons de soleil, comme durant ce magnifique dimanche de février).

Une astuce pour trouver du bois pas trop humide est de ramasser les branches mortes qui sont tombées et restées accrochées dans les arbustes. Ainsi, vous aurez du bois mort (plus sec que du bois vivant) qui n'est pas imprégné par l'humidité du sol. Pour l'allumage, j'ai lu que la sève de pin est excellente et pour le combustible ce serait l'écorce de bouleau. A tester.

Lors de mon prochain trip BUL, j'emmènerai ce réchaud, mais aussi le réchaud à gaz. Je préfère rester en test pendant quelques temps afin d'apprendre à bien allumer un feu par toutes les conditions météo. Le gaz ne sera là qu'en secours, histoire d'être certain que je vais pouvoir manger après une dure journée de VTT.