2 jours de VTT BUL sur le GR34 et le GR39
Par onbul le mardi, octobre 8 2013, 23:09 - VTT BUL - Lien permanent
Ça y est, j'ai dormi dans un tarp. Je me suis régalé de 2 jours de pur VTT (à peine quelques km de route) et j'ai bivouaqué dans la forêt de Villecartier. Un temps dégagé, une chaleur plus qu'honorable pour un mois d'octobre, voici mon récit.
J'en parlais, j'ai investi dans le tarp pour alléger ma charge en mode BUL. Au départ je voulais rejoindre Guérande depuis Rennes par le GR39, mais il m'aurait fallu 3 jours. J'en avais que 2, j'ai opté pour le Mont-Saint-Michel vers Rennes. Malheureusement, la SNCF n'étant définitivement pas en faveur du vélo, j'ai dû me rabattre sur un Rennes-Dol-de-Bretagne. Pas grave, ça ne me rajoute "que" 35 km de VTT par le GR34. Ensuite, depuis le Mont-Saint-Michel je parcours le GR39. J'ai tracé l'itinéraire sur openrunner. Bien sûr, c'est une estimation, le réalisé est un petit peu différent (mais pas trop).
Jour 1 (samedi 5 octobre 2013) : Dol-de-Bretagne -> Etang de Villecartier
- 63.6 km
- 15.3 km/h
- 4h09
- D+ 505
- D- 471
Au saut du train, direction le début du chemin (proverbe mandarin). Rapidement, on peut voir le Mont Dol.
Et c'est parti pour du bon sentier de VTT.
Le Mont est au bout de l'effort.
Une voie verte mène à Pontorson.
Et enfin la forêt de Villecartier. Une très belle forêt, pleine de chouettes (qui m'ont pas mal empêché de dormir ; ça a du coffre ces bêtes là).
Le tarp : ou l'école du lâcher-prise
Alors, mon campement (enfin, me direz-vous).
Ah, le mode tarp. Ce fût ma première nuit comme ceci, et ce ne sera surement pas la dernière. Avant de partir, on m'a dit "Tu seras mouillé, à cause de la rosée. C'est du brouillard d'eau qui rentre partout.". Eh bien non, je n'ai pas été mouillé.
Pourquoi ? Probablement parce que j'ai posé le tarp sous des feuillus pour avoir une atmosphère plus sèche, et que j'ai utilisé un tapis de sol suffisamment grand. Ce tapis de sol de 1,83 x 2,44 m a probablement empêché l'humidité du sol de remonter pour former de la condensation sur le plafond du tarp. Donc non, je suis resté sec, et mon sac de couchage aussi (et sans sur-sac). Comme je l'ai dit, c'était une première, il faudra plusieurs nuits avant de conclure que le tarp associé au tapis de sol protège efficacement de l'humidité.
Sinon, j'ai plutôt bien dormi, si je fais abstraction des chouettes et des chevreuils (qui aboient). Ah si, le tapis en polycree : on oublie de dire que c'est très glissant. Mon matelas de sol a fini à coté de moi au cours de la nuit pour cette raison. Donc, bien faire attention à s'installer sur un sol plat. Concernant la température, elle a dû tomber aux environs de 8 ou 9°C.
Ah oui, et pourquoi l'école du lâcher-prise ? Parce qu'en tarp, ou bien vous voulez absolument savoir quel est ce petit bruit près de votre oreille et vous ne dormez pas, ou bien vous choisissez d'ignorer et vous dormez.
Jour 2 (dimanche 6 octobre 2013) : Étang de Villecartier -> Rennes
- 81.5 km
- 14.2 km/h
- 5h45
- D+ 848
- D- 902
L'eau, c'est la vie
Pour ce trip, j'ai également choisi de m'alléger en eau. Du coup, j'ai opté pour un filtre à eau Katadyn Vario. Il est équipé d'un pré-filtre en céramique, d'un filtre en fibre de 0.3 micron, ainsi que d'un filtre à charbons actifs. Le pré-filtre et le filtre en fibre éliminent les micro-organismes et micro-particules de taille supérieure à 0.3 micron, tandis que les charbons actifs s'occupent des saloperies vivantes (sauf les virus). Ce que dit la brochure :
Élimine les bactéries, protozoaires, kystes, algues, spores et sédiments. Améliore le goût et l’odeur et réduit la teneur en produits chimiques.
Ainsi, plus besoin de Micropur. Par contre, comment faire pour récupérer de l'eau quand elle est difficilement accessible ? Facile, une bassine, une corde, un nœud :
Et le filtrage (on doit pomper) :
Note : J'ai cramé mon réchaud Coleman. Mon F1 Lite à fondu. La faute à la popote en titane : de l'eau bouillante a coulé le long de la tasse et a fait fondre la bague en plastique qui permet de visser/dévisser le réchaud (qui est un des rares modèles en 2 parties). Dommage. Je vais opter pour un Optimus Crux pour la prochaine fois.
La vallée du Couesnon :
La forêt domanial de Saint-Aubin-du-Cormier :
Et la forêt domaniale de Rennes :
Conclusion
Pour ce trajet de 145 km, j'ai me suis allégé de plusieurs kg par rapport à mon premier trip (voir la liste BUL). Pour rappel, le poids du triptyque VTT/sac à dos/sac du porte-bagage :
- VTT : 16.1 kg (14.9 + 1.2 d'anti-vol)
- Eau dans les porte-bidons : 2 kg
- Sac à dos : 9.7 kg
- Sac porte-bagage : 3.4 kg
- Total : 31.2 kg
Alors que pour ce trip :
- VTT : 14.5 kg (pour le gain, voir ici, et j'ai supprimé l'anti-vol) -1.6 kg
- Eau dans les porte-bidons : 2 kg
- Sac à dos : 7.2 kg -2.5 kg
- Sac porte-bagage : 2.2 kg -1.2 kg
- Total : 25.9 kg -5.3 kg
Total de l'allègement : 5.3 kg (mais j'avais un peu moins de nourriture). De très bonnes sensations pour ces 2 jours, sans mal de dos, avec un portage du vélo bien plus facile. Et ce GR39 est parfaitement entretenu, pas comme le GR37. Probablement parce qu'il s'agit d'un des nombreux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plaisir assuré (garanti sur facture).
Par contre, je n'aime pas partager avec les chasseurs, et cela signe la fin de la saison BUL pour moi. Un troupeau de vache s'est retrouvé en mode panique éparpillé sur le GR à cause des coups de feu. J'ai passé 20 bonnes minutes à négocier le passage avec un bovidé apeuré (pléonasme ?). Un agriculteur courrait dans tous les sens pour les regrouper. J'ai croisé trop de chasseurs à mon goût, je tiens à la vie. Le premier jour de chasse, à coté de Rennes, un cycliste s'est fait descendre. L'histoire ne dit pas s'il a finalement survécu.
Commentaires
On me souffle dans l'oreillette que le cycliste en question vit maintenant avec du plomb pas loin de la moelle épinière. Super.
Merci à Alex d'expemag pour l'info.
Merci de nous faire partager ces bons moments. Un peu d'aventure mais réfléchie, pimentée par les impondérables inhérents à de telles sorties.
Merci Hautpoul :)