• Jour 1 : Rennes -> Bécherel - 62 km en 3h45 (16,6 km/h) : samedi 20 juillet 2013

Je pars de chez moi en attaquant le canal d'Ille-et-Rance pour rejoindre Montreuil-sur-Ille, à l'endroit où le GR37 coupe le canal. Le début, c'est facile, même avec un sac à dos de 9,7 kg (dont environ 2 kg d'eau). Sur le porte-bagage, c'est 3,4 kg de matériel. Je reviendrai dans un autre billet sur les aspects équipement. Tout est sur la photo, c'est la beauté du BUL.

IMGP0618.JPG

Un bout du GR au niveau de Hédé, ainsi que le château de Montmuran (que je connais depuis un mariage) :

IMGP0540.JPG IMGP0542.JPG

Ces premiers km se passent bien au niveau du portage du sac à dos, c'était une première pour moi. Je suis habitué à la remorque Bob et au portage de sacoches sur le vélo (jusqu'à 40 kg). Par contre, les quelques kg sur le vélo sont de trop, surtout pour monter les escaliers de Bécherel en portant le VTT. Faudra que je voie pour réduire ce poids.

Par contre, cette première journée de GR est assez horrible, température supérieure à 30°C, et des ronces presque sur tout le chemin. J'ai tellement été griffé par les ronces que mes bras s'en souviennent (vous connaissez la chanson ?). Ça manque un peu d'entretien dans ce pays. L'avantage : on ne croise personne.

Pensée : En France, même les morts ont accès à l'eau potable grâce aux robinets dans tous les cimetières pour arroser les "plantes".

Je décide de bivouaquer (étant claqué par cette première journée) entre deux étangs :

IMGP0547.JPG IMGP0549.JPG IMGP0551.JPG IMGP0550.JPG

  • Jour 2 : Bécherel -> Trémelin - 59,5 km en 4h28 (13,3 km/h) : dimanche 21 juillet 2013

Deuxième journée dans les ronces et sous le cagnard. Ça commence à bien faire. Ai-je eu raison d'entreprendre ce BUL ? Les GR sont-ils finalement praticables ? Bon, je suis quand même passé par quelques bons chemins, tout n'est pas à jeter :

IMGP0552.JPG IMGP0556.JPG IMGP0558.JPG IMGP0563.JPG

Les alignements mégalithiques de Plouasne :

IMGP0555.JPG

L'arrivée sur Trémelin est assez horrible, nous sommes dimanche, il est environ 18h et c'est la canicule. C'est noir de monde. Vite, fuyons dans la forêt. Comme la veille, je suis dead à cause de ce temps et des conditions du chemin. Par contre, super bivouac :

IMGP0565.JPG IMGP0566.JPG

  • Jour 3 : Trémelin -> Ecluse de Blond - 100,3 km en 7h35 (13,2 km/h) : lundi 22 juillet 2013

Ça y est, j'ai refait mon retard durant ce jour 3. Je suis parti pour 6 jours d'autonomie, et je n'avais pas beaucoup avancé encore. La nuit à Trémelin fût difficile : beaucoup de bêtes bruyantes dans la forêt. Début de nuit saoulé par une poule d'eau et ses petits (tout le monde fait pouêt joyeusement pendant des heures). Ensuite c'est un crapaud qui me réveille en sursaut en grattant à la "porte" de ma tente pendant que toutes les grenouilles du coin sont en mode reproduction (elles me coassent les coui...). Enfin, c'est une grosse bête à quatre pattes et à sabots qui passe à proximité de moi, sans doute curieuse de cette nouveauté dans son territoire. Bon, difficile nuit quoi.

Et voici pour les photos de ce jour 3, toujours dans la chaleur et les ronces (en partie) :

IMGP0570.JPG IMGP0571.JPG IMGP0577.JPG IMGP0580.JPG IMGP0583.JPG

La deuxième moitié de la journée se voit consacrée à la forêt de Brocéliande (ou plutôt de Paimpont), un moment que j'attendais depuis le début :

IMGP0586.JPG IMGP0587.JPG IMGP0589.JPG

Un autre passage excellent se situe en sortie de forêt de Brocéliande du côté de Tréhorenteuc. Malheureusement, j'ai pris peu de photos, pour cause de piétons pas très accommodants.

Note : Ça fait plus de 200 km de GR que je parcoure, et je viens de croiser des piétons pour la première fois. Deux piétons (sur environ dix que je croise) me disent que c'est interdit aux VTT. Certes, mais je ne vais pas me priver du GR pour 10 piétons que je croise en 200 km, et tous sur le même tronçon de 1 km. Et puis, si un parcours alternatif était indiqué pour les VTT, j'aurais pu l'emprunter.

Voici les photos :

IMGP0596.JPG IMGP0598.JPG IMGP0599.JPG

En gros, ce passage de Plélan-Le-Grand à Tréhorenteuc par le GR37 est vraiment magnifique et très praticable (j'ai envie de dire enfin). Bon, j'ai quand même dû faire de l'escalade avec mon VTT sur un dénivelé positif de 40m environ. Mais ça passe, en prenant son temps. C'était juste avant de me faire une belle descente sur Tréhorenteuc. Sympa.

Finalement, le bivouac près de l'écluse de Blond :

IMGP0606.JPG IMGP0607.JPG

Note : Sur cette journée, j'ai fait environ 70 km de GR et 30 km de voie verte. J'ai choisi de "zapper" une partie du GR pour rapidement rejoindre le canal de Nantes de Brest par la voie verte numéro 3 (vers Plöermel). Ce sera mon autoroute pour rejoindre une autre partie du GR qui sera très intéressante : les Montagnes Noires.

La suite de ce périple dans un prochain billet qui décrira les jours 4, 5 et 6.

EDIT : La suite est ici : Le GR37 en mode VTT BUL partie 2