Le GR37 en mode VTT BUL - partie 2
Par onbul le mardi, août 6 2013, 22:20 - VTT BUL - Lien permanent
La deuxième partie de mon aventure GR37, cette fois je passe par le canal de Nantes à Brest pour rejoindre et traverser les Montagnes Noires. Cette dernière partie est tout simplement énorme. Mais pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt ?
Le compte-rendu de la première partie de ce périple est disponible ici : Le GR37 en mode VTT BUL partie 1
- Jour 4 : Ecluse de Blond -> Gouarec - 106 km en 5h22 (19,8 km/h) : mardi 23 juillet 2013
J'entame le canal de Nantes à Brest par l'écluse de Blond. Par grand chose à dire sur cette journée, c'est peut-être la quatrième fois que je fais ce canal.
Pensée : Les libellules sont les dauphins des canaux.
Un cormoran à coté d'une écluse :
Mon campement à Gouarec. Cette fois, je suis dans un camping : je mourrais d'envie de manger une pizza, et je sais qu'il y en a une qui est pas mal dans ce village très charmant. Je parle de pizza, mais le camping c'est bien aussi pour prendre une vraie douche (une fois de temps en temps, ça fait pas de mal), et pour avoir accès à de vraies toilettes aussi.
- Jour 5 : Gouarec -> Menez Du, quelque part - 92,5 km en 5h34 (16,6 km/h) : mercredi 24 juillet 2013
Super journée, 66 km de canal, puis sortie à Carhaix pour rejoindre la voie verte numéro 7. Je croise une vipère péliade dès que je quitte le canal, et manque de rouler dessus. Après Poullaouen, je rejoins de nouveau le GR37 pour le reste de la journée. Ce parcours est commun avec le GR380 qui est excellent à VTT : belles routes larges, mais avec tout de même des passages de portage. Exemple : les escaliers en sortant du chemin des chaos de Huelgoat. 20 kg de VTT à porter plus presque 10 kg de sac à dos, je m'aide de la rambarde de l’escalier. Enfin, je bivouaque dans un petit champ le long du GR en plein Menez Du.
Je range le campement au petit matin (8h, faut pas déconner non-plus, je suis en vacances ;) ) :
La pause déjeuner. C'est version BUL : des pâtes à l'eau avec un carré Knorr pour donner un peu de goût :
Un passager clandestin :
Et la magnifique vipère :
Note : 2000 morsures sont recensées chaque année en France. Une fois sur deux, le venin n'est pas injecté. De plus, le pronostic vital est rarement engagé. En clair, si vous êtes mordus, détendez-vous, et joignez tranquillement les secours.
D'autres photos dans le Menez Du (Montagnes Noires en Breton) :
La mare aux fées en Huelgoat :
Le bel escalier qu'il faut monter en portant son VTT :
Et la suite toujours en Huelgoat :
Et mon bivouac, quelque part dans une forêt :
- Jour 6 : Quelque part -> Pentrez-Plage - 83,7 km en 7h06 (11,8 km/h) : jeudi 25 juillet 2013
Très belle journée qui a démarré dans la boue à cause de la pluie de la nuit dernière. La journée sera faite d'ascensions et de descentes. La plus grosse ascension étant celle du Ménez Hom : 1h30 en poussant le vélo. Sport. La suite est vite réglée, juste quelques km pour rejoindre Pentrez. Une belle chute avant le Ménez Hom me vaut un bel hématome au dessus du genou droit. Heureusement que le périple est fini.
Les photos de la matinée, dans les Monts d'Arrée :
A partir d'ici, je longe la rivière Ellez, un endroit magnifique et magique :
Fini pour la rivière, mais j'ai droit à une descente annulée pour cause de superbes cailloux :
Ici, je me suis cru dans le seigneur des anneaux :
Victoire, j'ai rejoint l'océan Atlantique, au Faou :
Un petit single track avant de rejoindre le pont de Térénez :
Et là, c'est parti pour le Ménez Hom, une bonne grimpette dans un chemin probablement abandonné. Sur la première photo, on aperçoit le mont :
Je vous laisse admirer la vue depuis le sommet :
Et une bonne descente en single track presque directement sur la plage de Pentrez (et j'ai failli encore chuter, pour cause de fatigue) :
Pensée : Ressentir la liberté c'est ressentir l'immortalité.
Pensée2: Ma pause favorite : dès que je vois un cimetière, je m'arrête (voir note dans la partie une sur l'accès à l'eau chez nos morts).
Pensée3 : Partir en aventure sans couteau Suisse, c'est suissidaire.
- Conclusion - total : 504,8 km
J'ai traversé de très beaux paysages que j'ai pu apprécier malgré les ronces. Pour les éviter, je vous conseille de commencer le parcours à Plélan-Le-Grand (en gros, évitez l'Ille-et-Vilaine). Il restera encore des passages ronceux, mais beaucoup moins pénibles. Le top des émotions a été la traversée de Brocéliande et des Montagnes Noires (Huelgoat, Mont Saint-Michel de Brasparts, ...).
Conclusion sur le plan physique ; j'ai été :
- griffé par des ronces (on aurait dit que je m'étais scarifié) - brûlé par une fourmi rouge (sisi, ça fait mal) - mordu par une tique (toute petite, retirée sans trop de soucis) - cogné par le sol (lors de ma chute du dernier jour) - allégé de 2 kg (c'est qu'on transpire sur les GR en plein cagnard)
Bref, que du bon.
Commentaires
Bravo Chapro,
J'aurais pu t'accompagner mais mon VTT n'aurait pas suivi.
Sinon j'ai bien aimé les commentaires, notamment la reproduction des grenouilles qui coassent les coui... et les couteaux suissidaires...
Encore bravo.
Yann
Je pense qu'il n'y a pas que le VTT qui n'aurait pas suivi ;)
Merci,