En cette fin de deuxième journée, je suis donc dans une forêt où coule la rivière Elez. Le tarp est posé. Cette fois, j'ai un peu galéré, le sol étant assez meuble. Mes piquets et clous se sont montrés inadaptés à ce type de revêtement (tourbe et sable). Pour mes prochains voyages, je vais investir dans des piquets plus orientés "toutes conditions".

P1040142.JPG

Jour 3 (dimanche 20 avril) - quelque part -> Guimiliau

  • 45,8 km
  • 3h38
  • 11,6 km/h
  • D+ 823 m

Cette nuit fût encore fraîche. Mieux qu'hier, 4°C à 8h. La pire journée au niveau de la météo. 8°C au plus fort de l'après-midi, et un crachin bien Breton qui ne finira jamais. J'ai appelé cette étape "lac du Drennec et vallée de l'Elorn".

Le matin, je me suis arrêté à St-Cadou dans un petit bar bien sympathique géré depuis seulement quelques jours par un couple dont le mari est Anglais et la femme Bretonne. Accueil fort chaleureux où je décide de boire un chocolat chaud divin et roboratif. J'en profite pour demander un sandwich que je mangerai le midi.

IMGP1111.JPG

IMGP1116.JPG

IMGP1119.JPG

IMGP1123.JPG

IMGP1124.JPG

Après un sandwich plutôt frugal, c'est reparti pour une après-midi toujours pluvieuse. Je passe par Lampaul-Guimiliau, puis j'arrive sur Guimiliau.

Aaaaah, Guimiliau. Après deux nuits à cailler, j'espère dormir au chaud. Je m'arrête dans le troquet du coin pour prendre un chocolat chaud (tout aussi bienvenu que le premier) où j'en profite pour demander, si, par hasard, il n'y aurait pas un gîte ou une chambre d'hôte. On me répond :

- Ah ben y'a chez Suzanne, mais pas sur qu'elle soit là. Je peux appeler si vous voulez ?

Ah ben oui, c'est très gentil ça. Finalement, la Suzanne sera là, et la chambre disponible. Hourra. Ensuite, je dis qu'il ne manquerait plus que la crêperie d'en face soit ouverte, et ce serait le bouquet. On me réponds :

- Le panneau "fermé" n'est pas là, donc c'est bon.

Eh ben ce fût le bouquet. Super crêperie, comme je n'avais pas fréquenté depuis bien longtemps.

Un champ de poulets avant Guimiliau :

IMGP1127.JPG

Succès du jour : une côte à 12%.

Vision du jour : jeune renard.

Pensée du jour : je suis un homme des bois.

Jour 4 (lundi 21 avril) - Guimiliau -> Morlaix

  • 65,5 km
  • 4h44
  • 13,9 km/h
  • D+ 1008 m

Journée "La boucle est bouclée". Il est temps de repartir. Le temps est moyen, mais il ne pleut pas. C'est toujours bon à prendre. Le temps s'améliorera au fil de la journée, il fera même chaud à un moment (court).

IMGP1137.JPG

Petite difficulté avant d'attaquer l'ascension de quelques belles côtes :

IMGP1139.JPG

IMGP1140.JPG

IMGP1142.JPG

Quelques passages bien sympathiques dans les forêts du Finistère :

IMGP1144.JPG

IMGP1145.JPG

IMGP1153.JPG

Et en bas de la descente du jour (j'ai tout de même atteint un sommet à 307 m) :

IMGP1156.JPG

IMGP1157.JPG

En fin d'après-midi, un peu fatigué par une journée de pur XC, je décide de rentrer sur Morlaix par la voie verte de Carhaix. Facile, ça ne fait que descendre.

Succès du jour : une côte à 17%.

Pensée du jour : le corps à sa propre mémoire et sa propre intelligence. Nous ne sommes que son passager.

Conclusion

Un total de presque 200 km et 3000 m de D+ pour ce parcours. Je connaissais déjà le GR des deux premiers jours. Comme cette partie est bien entretenue, c'était plutôt agréable. Les deux derniers jours étaient excellents, malgré une météo difficile le troisième jour. C'était du pur VTT cross-country. Le poids limité sur le dos et sur le vélo m'a permis de vraiment profiter de ce magnifique itinéraire. J'ai même vaincu une côte assez technique de 17%. Vive moi.

Il est maintenant l'heure de préparer le sac pour la Grande Traversée du Jura.

Retrouvez toutes les photos dans la gallerie.

Et n'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @on_bul.