QLandKarte

La première étape est l'installation de l'outil QLandKarte qui servira à visualiser et éditer les traces GPS. Le lien de téléchargement est disponible ici. Une fois téléchargé, double-cliquez sur le programme d'installation : QLandkarteGT.X.Y.Z.exe.

001-qland.png

Ensuite, suivez la procédure en cliquant sur Suivant plusieurs fois.

002-qland.png

Installation des fonds de cartes openmtbmap

Rendez-vous sur le site openmtbmap. Cherchez la chaîne de caractères Europe map downloads et choisissez le pays qui vous intéresse ; par exemple la France (au hasard). Le lien exact est le suivant. Le fichier à télécharger se nomme mtbfrance.exe.

Double-cliquez sur le programme pour débuter l'installation. De même que précédemment, suivez la procédure en cliquant sur Suivant plusieurs fois.

01-contour-selection.png

02-layout-select.png

03-extract.png

Il n'y a plus qu'à patienter pendant l'extraction des fichiers. Les fichiers sont installés par défaut dans le répertoire C:\Garmin\openmtbmap\france.

Et sous Linux

Pour l'installation de QLandKarte, ça dépendra de votre système. Sous Ubuntu :

# aptitude install qlandkartegt

Pour l'installation des fonds de cartes, vous aurez besoin de 7-Zip. En effet, il faut extraire "manuellement" les fichiers de l'archive PE :

# aptitude install p7zip-full
$ cd $HOME
$ mkdir -p openmtbmap/france
$ cd openmtbmap/france
$ 7z x ~/Downloads/mtbfrance.exe 

7-Zip [64] 9.20  Copyright (c) 1999-2010 Igor Pavlov  2010-11-18
p7zip Version 9.20 (locale=en_US.UTF-8,Utf16=on,HugeFiles=on,4 CPUs)

Processing archive: ~/Downloads/mtbfrance.exe

Extracting  $PLUGINSDIR/InstallOptions.dll
Extracting  $PLUGINSDIR/confirm.ini
[...]

Premiers pas avec QLandKarte

Lancez l'outil de manière classique via le menu Démarrer. Sous Linux, tapez qlandkartegt. Ouvrez le menu Fichier / Charger une carte. Parcourez l’arborescence des répertoires pour trouver le fichier mapsetc.tdb. Chez moi, sous Windows : C:\Garmin\openmtbmap\france\mapsetc.tdb, et sous Linux : $HOME/openmtbmap/france/mapsetc.tdb.

Une autre boîte de dialogue s'ouvre ensuite. En effet, il faut sélectionner le fichier de base pour les fonds de cartes. Il s'agit du fichier mapsetc.img. Chemin complet sous Windows : C:\Garmin\openmtbmap\france\mapsetc.img, et sous Linux : $HOME/openmtbmap/france/mapsetc.img.

Cette opération n'est à faire qu'une seule fois.

Enfin, vous pouvez charger un fichier .gpx pour visualiser un tracé. Ouvrez le menu Fichier / Charger les données géographiques, puis ouvrez le fichier de votre choix. Pour la suite, je vous laisse vous familiariser avec l'interface un peu déroutante au début.

04-gpx-edition.png

Amusez-vous bien.