Editer des traces GPS avec QLandKarte et openmtbmap sous Windows et Linux
Par onbul le mardi, janvier 21 2014, 23:00 - Software - Lien permanent
Si vous êtes l'heureux possesseur d'un GPS Garmin, ce billet est fait pour vous. Si vous avez une imprimante, ça peut encore le faire. QLandKarte est un outil du même genre que Garmin MapSource, mais en version open-source. Il permet l'édition de traces et d'itinéraires GPS. Openmtbmap, ce sont les fonds de cartes basés sur OpenCycleMap, lui-même basé sur OpenStreetMap. Nous abordons ici l'installation de ces outils sous Microsoft Windows et GNU/Linux.
QLandKarte
La première étape est l'installation de l'outil QLandKarte qui servira à visualiser et éditer les traces GPS. Le lien de téléchargement est disponible ici. Une fois téléchargé, double-cliquez sur le programme d'installation : QLandkarteGT.X.Y.Z.exe.
Ensuite, suivez la procédure en cliquant sur Suivant plusieurs fois.
Installation des fonds de cartes openmtbmap
Rendez-vous sur le site openmtbmap. Cherchez la chaîne de caractères Europe map downloads et choisissez le pays qui vous intéresse ; par exemple la France (au hasard). Le lien exact est le suivant. Le fichier à télécharger se nomme mtbfrance.exe.
Double-cliquez sur le programme pour débuter l'installation. De même que précédemment, suivez la procédure en cliquant sur Suivant plusieurs fois.
Il n'y a plus qu'à patienter pendant l'extraction des fichiers. Les fichiers sont installés par défaut dans le répertoire C:\Garmin\openmtbmap\france.
Et sous Linux
Pour l'installation de QLandKarte, ça dépendra de votre système. Sous Ubuntu :
# aptitude install qlandkartegt
Pour l'installation des fonds de cartes, vous aurez besoin de 7-Zip. En effet, il faut extraire "manuellement" les fichiers de l'archive PE :
# aptitude install p7zip-full
$ cd $HOME $ mkdir -p openmtbmap/france $ cd openmtbmap/france $ 7z x ~/Downloads/mtbfrance.exe 7-Zip [64] 9.20 Copyright (c) 1999-2010 Igor Pavlov 2010-11-18 p7zip Version 9.20 (locale=en_US.UTF-8,Utf16=on,HugeFiles=on,4 CPUs) Processing archive: ~/Downloads/mtbfrance.exe Extracting $PLUGINSDIR/InstallOptions.dll Extracting $PLUGINSDIR/confirm.ini [...]
Premiers pas avec QLandKarte
Lancez l'outil de manière classique via le menu Démarrer. Sous Linux, tapez qlandkartegt. Ouvrez le menu Fichier / Charger une carte. Parcourez l’arborescence des répertoires pour trouver le fichier mapsetc.tdb. Chez moi, sous Windows : C:\Garmin\openmtbmap\france\mapsetc.tdb, et sous Linux : $HOME/openmtbmap/france/mapsetc.tdb.
Une autre boîte de dialogue s'ouvre ensuite. En effet, il faut sélectionner le fichier de base pour les fonds de cartes. Il s'agit du fichier mapsetc.img. Chemin complet sous Windows : C:\Garmin\openmtbmap\france\mapsetc.img, et sous Linux : $HOME/openmtbmap/france/mapsetc.img.
Cette opération n'est à faire qu'une seule fois.
Enfin, vous pouvez charger un fichier .gpx pour visualiser un tracé. Ouvrez le menu Fichier / Charger les données géographiques, puis ouvrez le fichier de votre choix. Pour la suite, je vous laisse vous familiariser avec l'interface un peu déroutante au début.
Amusez-vous bien.